Vous trouverez ci-dessous 5 épreuves des rallyes de précédentes années. Dans chaque fichier, la page de garde rappelle les catégories des problèmes proposés. Les énoncés seront à extraire du document avant de les présenter aux élèves puisqu’ils sont suivis d’une analyse du problème et du barème d’attribution des points. Vous pouvez choisir de ne traiter qu’un problème à la fois pour préparer les élèves à leur résolution ou bien vous servir de l’ensemble des problèmes d’une même catégorie pour simuler une épreuve réelle. Dans ce dernier cas, vous devrez choisir 5 problèmes de votre catégorie. En effet, cette année toutes les épreuves comprendront 5 problèmes pour chaque catégorie.

Cette diminution du nombre de problème à résoudre a été décidée pour permettre plus d’échanges et de confrontation entre les élèves. Avec 5 problèmes à résoudre, on peut imaginer que chaque problème sera « cherché » par au moins deux groupes d’élèves et qu’ainsi, il pourra y avoir comparaison, argumentation, justification, validation et élaboration d’une réponse finale concertée.

Pour vous aider dans la mise en place du rallye mathématique dans votre classe, vous pouvez consulter le blog mathématique de l’Ain ( https://maths-01.blog.ac-lyon.fr/wordpress/organiser-sa-classe-en-mathematiques/ ) où vous trouverez des témoignages de collègues du 1er degré qui pratiquent le rallye mathématique ainsi qu’une synthèse de ces pratiques.